21 juillet 2006

Refuge de l'Orgère -> Col de la Masse ; 1 jour ; description


A notre arrivée à la porte de l'Orgère, on comprend rapidement que la balade va être raide car le chemin qui part à droite au bout de la route interdite n'a pas l'air des plus facile... Mais honnètement, ça vaut le coup de forcer un peu ! La montée au Col de la Masse est l'un des itinéraires les moins fréquentés de l'Orgère et pourtant... On démarre avec une flore abondante pour finir par sa disparition au sommet. Pour la faune, les marmottes sont très présentes au début mais elles sont font remplacées au fur et à mesure de la montée par les bouquetins que l'on peut facilement approcher (on est dans leur fief : cf photo). Magnifique ! Les chamois quant à eux se laissent apercevoir que de loin.
Au sommet, il faut s'arrêter dans cet espace minéral pour contempler au loin les massifs mauriennais, Mont Thabor en tête. Comme d'habitude dans le parc, l'itinéraire est bien indiqué et la balade vous demandera 3h00 pour monter et 2h00 pour descendre par le même chemin.
Que dire de plus ? Rien, à part vous conseillez d'y aller car c'est une randonnée, certes un peu difficile mais tellement jolie, tellement proche de la faune et de la flore. Pensez à apporter votre appareil photo et à me remercier à votre retour.

Aucun commentaire: