10 septembre 2006

Valmeinier -> Lac de Bissorte ; 2 jours ; présentation


VALMEINIER (LE PREC) -> LAC DE BISSORTE -> LAC DES BATAILLERES
Quelques jours auparavant, j'effectuais une nouvelle randonnée en direction du Lac de Bissorte et de son barrage EDF. Le départ a eu lieu du parking du Prec à Valmeinier. Pour y aller, il faut à partir de la vallée prendre direction Saint Michel de Maurienne puis monter vers Valloire et le Col du Galibier. Avant d'arriver au col du Télégraphe, prendre direction Valmeinier. A Valmeinier (1500) tourner à gauche avant l'église et monter. Au croisement suivant, prenez à droite et passez devant un parking dont une partie est souterraine et prendre le chemin de terre d'une dizaine de kilomètres (il n'y a aucune indication de direction, donc si vous ne trouvez pas, n'hésitez pas à demander à la population locale). Il est conseillé d'avoir une voiture pas très basse pour emprunter ce chemin de terre ou alors d'aller tout doucement en première vitesse car il est accidenté.
Le parking est à une altitude de 1726 mètres et le point le plus haut de la randonnée, le lac des Bataillères, à 2422 mètres.
Cette randonnée est connue pour être assez fréquentée en été mais là en septembre, malgré le très beau temps chaud, il n'y avait presque personne. Près du lac de Bissorte, il y a le refuge des Marches où vous pouvez dormir.
Cette randonnée peut être effectué en une journée mais partir pour deux jours a l'avantage de profiter vraiment du calme montagnard. L'inconvéniant est par-contre de devoir transporter une tente et un sac de couchage ralentissant ainsi bien le rythme de marche et augmentant la fatigue.

Aucun commentaire: