5 juillet 2006

Col de la Croix de Fer -> les 3 lacs ; 1 jour ; description


Les 3 lacs, bien connus par les Mauriennais, ont bonne réputation et cela est parfaitement justifié. C'est un itinéraire bien fréquenté car notamment proche de la capitale de la vallée et desservi par un refuge. Plus haut que le col de la Croix de Fer, on ne rencontre plus d'arbres mais une végétation verdoyante avec un tas de fleurs aussi jolies les unes que les autres dont je ne pourrais cependant vous dire leur nom (je ne m'y connais guère en flore). Pour la faune, rien de bien visible au premier coup d'oeil à part des marmottes mais qui se font quand même plus discrètes qu'en Vanoise. Ici, ce sont peut être les poissons qui tiennent le premier rôle puisque des pècheurs viennent tenter leur chance dans ces lacs, à moins que les grenouilles, qui ne semblent pas avoir peur de froid, règnent en maître !
Tout au long de la randonnée, vous aurez une superbe vue, notamment sur les aiguilles d'Arves mais aussi sur un un tas d'autres sommets. En ce qui concerne la difficulté, c'est raide au début (et donc à la fin) mais ça reste correct, surtout que les chemins sont larges à ces niveaux. Le site web de la station de Saint Sorlin d'Arves indique 2h30 de montée, 1h pour le tour des lacs et 1h30 pour redescendre. Pour ma part, avec mon ami, en prenant bien notre temps, il me semble qu'on a mit qu'1h30 à monter. D'ailleurs, je vous conseille de prendre le chemin de droite au col à la montée et vous reviendrez par celui de gauche en contournant ainsi les Perrons dont le plus haut s'élève à 2537 mètres d'altitude. Pour cette rando, la carte IGN n'est pas obligatoire mais apporte quand même un plus.
Vous pourrez vous restaurer à midi au refuge si vous ne voulez pas emmener de pic nic. Un refuge sympathique (que je n'ai pas testé) avec vue sur le premier des 3 lacs, lac encore bien gelé à cette période et vraiment magnifique. Une couleur bleue pure, on se croirait presque sur la banquise ! Les deux autres lacs sont eux aussi superbes comme vous le montre la photo.
En résumé, c'est une bien belle randonnée autour de trois petits charmants lacs d'altitude. Une balade de plus qui montre que la Maurienne ne se limite pas à sa route en vallée envahie de camions comme le pense souvent les gens ne la connaissant pas. Et puis, pour les habitants du coin qui ne sont pas encore venus ici, ce lieu prouve que ce n'est pas la peine d'aller loin pour trouver de beaux coins.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très bonne rando :)