2 juillet 2006

L'Ecot -> Sources de l'Arc ; 1 jour ; description


Le parc de la Vanoise est probablement l'un des plus beaux endroits du Pays de Savoie et cette randonnée ne pouvait être que superbe. Lorsqu'on arrive déjà en voiture à Bessans, on découvre le majestueux paysage qu'est la Haute Maurienne. A ces altitudes, on ne rencontre plus tellement d'arbres mais surtout des pierres, on se croit vraiment coupé de la population urbaine. La nature est préservée. Le long de la promenade, on cesse de monter en se rapprochant doucement mais sûrement du glacier de l'Arc, pas loin de la frontière franco-italienne. Le début de la randonnée est plate et ce n'est que vers le 1/3 qu'on commence à prendre un petit chemin assez raide et tortueux jusqu'au sommet. Mieux vaut avoir de bonnes chaussures pour ne pas se tordre la cheville et ne pas prendre l'eau à chaque traversée d'un petit cours d'eau car ils sont nombreux ! Tous ces petits ruisseaux ça et là et l'Arc qui se réduit petit à petit en montant donne véritablement soif, alors n'apportez pas du pastis mais bien de l'eau, beaucoup d'eau ! Le long du parcours vous croiserez obligatoirement la route de marmottes, d'ailleurs ça siffle de partout. Au sommet, j'ai même pu voir deux chamois mais il ne se laissent pas approcher.
Tout le long, l'itinéraire est très bien balisé sauf peut être un moment après avoir choisi "sources supérieures de l'Arc", il faut prendre le chemin vers le haut, mais de toute façon celui vers le bas est plus ou moins coupé. Aucune carte n'est à prévoir surtout qu'il est interdit de s'écarter du chemin pour préserver la flore et déranger la faune, à moins que vous souhaitez emprunter un chemin de haute montagne (réservé à des randonneurs avertis) à partir des sources de l'Arc. Pour monter, le temps indiqué est 3h10 mais j'ai mis 2h10 en montant pourtant pas si vite et en faisant de petites pauses. En descente, par-contre, j'ai haussé le rythme en ne mettant que 1h30 au lieu des 3h00 indiquées. Cette descente se fait par le même chemin que la montée, donc aucun risque de se tromper.
Pour conclure, c'est donc une très jolie randonnée à faire, comme toutes les autres partant de l'Ecot. Vous ne croiserez pas forcément beaucoup d'humains car ce n'est pas le chemin le plus fréquenté du coin et c'est tant mieux ! Après une telle journée, on ne peut qu'admettre l'utilité essentielle des parcs nationaux. Et avant de partir, pensez à lire, au parking, les petits panneaux raccontant la vie du village de l'Ecot et d'y faire un petit tour.

Aucun commentaire: